(+33) 0820 69 09 59 (0,20€/min.)
CONTACTEZ-NOUS
0article(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Quelles jantes choisir pour équiper son 4x4 ?

Le choix des jantes pour votre 4x4 est essentiel. Plusieurs critères sont déterminants afin de savoir quelles seront les jantes les plus adaptées à l'utilisation de votre véhicule. Faut-il acheter des jantes en acier ? Faut-il acheter des jantes en aluminium ? Quelles sont les jantes les plus polyvalentes ? Quelles sont les jantes 4x4 les moins chères ? Toutes ces questions nécessitent de vous informer au mieux pour faire le meilleur choix. On vous explique tout ici. Dans un premier temps, il faut distinguer deux usages différents de votre 4x4 : le tout-terrain et la ville.

Obtenez rapidement un conseil :
0820 69 09 59

Les jantes 4x4 en acier pour une utilisation tout-terrain

Jantes acier triangular et jantes acier modular

Pour la pratique du tout-terrain, les spécialistes 4x4 vous recommanderont les jantes acier triangular et les jantes acier modular. Ces jantes sont fortement conseillées pour leur solidité plus que pour leur style. En effet, les jantes tout-terrain doivent offrir aux roues une grande capacité de résistance à la déformation, aux impacts et aux frottements. C'est indubitablement lié aux propriétés de l'acier qui les composent. Un acier de bonne qualité pourra même subir de légères déformations, sans casser !

Exemple d'une jante acier triangular grise et d'une jante acier modular noir. Elles sont recommandées par les spécialistes du tout-terrain tels que Leader4x4. Ces jantes sont conçues avec un acier ultra résistant. Elles font partie de nos produits les plus vendus.Un must have quand on aime le tout-terrain : optez pour le modèle de jante 4x4 acier triangular grise, ou pour le modèle de jante 4x4 modular noire

Ce type de jantes fait également partie des moins chères du marché, bien qu'elles offrent d'excellentes performances en tout-terrain. C'est en grande partie dû à leur simplicité esthétique. Sur Leader4x4, vous retrouverez nos jantes 4x4 en acier, dès 69€ la jante.

Jantes acier beadlock

Si vous souhaitez une montée en gamme technique et esthétique, optez pour les jantes Beadlock. La jante acier Beadlock est considérée comme le haut de gamme en tout-terrain. En d'autres termes, la Beadlock est d'un tout autre niveau au dessus des jantes classiques et pour une même utilisation. Elles sécurisent vos roues et favorisent une pression d'air constante dans les roues. Nous vous les conseillons fortement pour une pratique intensive et régulière du tout-terrain.

Schéma représentatif du système beadlock en comparaison d'un montage de pneu classique sur jante acierLe "montage A" correspond au montage de pneu sur une jante 4x4 classique, alors que le "montage B" correspond au montage de pneu sur une jante Beadlock.

Le montage Beadlock vient pincer le talon du pneu afin de verrouiller la position de ce dernier. Il existe également le montage double Beadlock qui verrouille le pneu des deux côtés de la jante.

Les jantes 4x4 en aluminium pour la route, la ville et le style

Depuis quelques années, il est désormais très fréquent de voir en ville des 4x4 et SUV. Ce type de véhicules est devenu pour les citadins, un symbole de fiabilité, de confort et de sécurité. Cependant, les jantes 4x4 d'origine ne sont pas toujours à la hauteur du style que vous souhaitez pour votre tout-terrain (baroudeur, classe, luxueux, puissant,etc..). On veut tous un véhicule qui nous ressemble : finalement, ce n'est qu'une question de lifestyle ! (lifestyle = style de vie et façon d'être qui reflète l'état d'esprit d'une personne)

Exemple de jantes aluminium vendues par Leader4x4 afin d'équiper votre véhicule tout-terrain. Ces jantes sont légères et d'excellente qualité. Jante 4x4 en aluminium : légère et d'excellente qualité

Une jante 4x4 aluminium noire de la marque KMC Wheels XD 822 et une jante 4x4 aluminium bicolore de la marque KMC Wheels XD 811

Les jantes en aluminium sont beaucoup plus légères que les jantes en acier. Elles sont brillantes, chromées, mates, avec des design assez variés. Elles sont toutefois déconseillées pour le tout-terrain car beaucoup moins résistantes que l'acier. Même en ville vous devrez être prudents, car les jantes en aluminium supportent moins bien la déformation. Pour faire court, une jante alu cassée, ne peut être réparée. A l'inverse, leur légèreté offre un grand dynamisme à votre véhicule, particulièrement sur le bitume.

Comment choisir ses jantes 4x4 ? Nos conseils

Les contraintes techniques à savoir avant d'acheter vos nouvelles jantes

Avant d'installer de nouvelles jantes sur votre 4x4, il y a certaines contraintes à prendre en compte pour un confort de pilotage et un rendement optimal.

  • Le diamètre minimum des jantes

Il faut veiller à laisser un espace suffisant entre l'étrier de frein et la jante. Le risque de frottement doit être nul et cet espace doit permettre aux petits débris (pierres, branches, etc..) d'être éjectés sans votre intervention.

  • Le diamètre maximum des jantes

En tout-terrain il est recommandé de ne pas avoir de jantes trop grandes pour des raisons de sécurité. En effet, plus les jantes sont grandes plus le centre de gravité est haut, et en dévers le risque de retournement sera accru.

A l'inverse, en ville et sur route, vous pourrez équiper votre 4x4 de jantes aluminium grandes tailles si vous le souhaitez. Elles sont relativement légères et la hauteur du pneu est plus réduite qu'en tout-terrain (donc une roue moins lourde). Il faudra simplement veiller à ce que le pneu ne frotte pas sur la caisse (en braquage de roue par exemple). Dans ce cas de figure, il faudra alors envisager le montage d'un kit réhausse.

  • La largeur de la jante et celle du pneu (information bonus)

Nous parlions plus haut de déformation de la jante; mais c'est aussi le cas du pneu qui subit des déformations latérales (instabilité du terrain) et verticales (à cause de l'écrasement). En tout-terrain il est donc crucial de choisir des pneus plus larges de 25% par rapport à la largeur de la jante.

Exemple :
Pour une jante de largeur 9" (9 pouces) il faudra choisir des pneus de largeur minimale 11,25" (11,25 pouces). Cela empêchera au pneu de se dégonfler trop facilement voir de déjanter en plein franchissement d'obstacle.

  • Les entraxes et le nombre de trous nécessaires

Vous l'aurez compris, ce point est élémentaire mais requière tout de même certaines précisions. Choisissez vos jantes en fonction du nombre de trous et d'écrous de votre jante d'origine. Ce point rentre dans la catégorie "sécurité". En choisissant vos nouvelles jantes avec le même nombre de trous, vous devez absolument vous assurer d'avoir le même entraxe.

Definition : C'est quoi l'entraxe d'une jante ?

L'entraxe d'une jante est la distance exacte entre les trous opposés des écrous.

Ce schéma illustre parfaitement la façon de procéder pour mesurer les entraxes de vos jantes. Ce schéma est réaliser par Leader4x4 afin d'aider ses clients à choisir les bons produits sur le site www.leader4x4.com

Schéma pour indiquer les repères de mesure d'un entraxe selon le nombre d'écrous et leurs positions sur la jante

  • Le déport des jantes

C'est quoi le déport d'une jante ?

Le déport correspond à la distance entre le centre (le milieu) de la jante et le point de fixation de la jante (la surface de contact avec le moyeu). Les constructeurs et revendeurs expriment le déport, par l'accronyme "ET". Il signifie "Einpress Tiefe"(allemand) et parfois en anglais "Offset". Cette distance est exprimée en millimètres. Par exemple : ET0, ET20, ET50.

Comment choisir le déport de ses jantes ?

Les précisions qui suivent sont valables pour comparer deux jantes de même largeur (celle du constructeur).

  • Déport de jante nul ou ET0 (ET=0)

La surface de contact est dans le même axe que le centre de la jante. La jante est alignée avec la caisse du véhicule.

  • Déport de jante positif ou ET>0

La surface de contact du moyeu est vers l'extérieur de la jante par rapport à son centre. Mais puisque la longueur de l'essieu ne change pas, la jante est vers l'intérieure par rapport à l'alignement de la caisse.

  • Déport de jante négatif ou ET<0

La surface de contact du moyeu est vers l'intérieur de la jante par rapport à son centre. Mais puisque la longueur de l'essieu ne change pas, la jante est vers l'extérieure par rapport à l'alignement de la caisse. Le véhicule a l'air plus large et plus trapu.

En fonction de la valeur du déport de la jante (déport de jante = ET), elle est positionnée à différents endroit par rapport à la caisse du véhiculeSchéma illustrant la position de la jante en fonction de la valeur du déport de la jante (ET)

  • Nos recommandations pour des performances optimales en tout-terrain

Compte tenu de tous ces paramètres, nous vous recommandons pour le tout-terrain d'opter pour des jantes en acier (triangular, modular voire beadlock) entre 15" et 17". Pensez également à vérifier que les entraxes et le nombre de boulons correspondent bien à ceux de vos roues.

En ville et sur route, le champs est libre. Tenez simplement compte des contraintes techniques propres à votre véhicule.

Consulter d'autres articles