(+33) 0820 69 09 59 (0,20€/min.)
CONTACTEZ-NOUS
0article(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Quel treuil faut-il choisir pour votre 4x4 ? Tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix

Le treuil est un équipement indispensable pour les amateurs de tout terrain et pour certains professionnels dont les métiers sont relativement physiques. C’est aussi un équipement technique qui requiert une bonne connaissance du matériel afin de choisir le modèle le plus adapté à votre besoin. En effet, la phase de renseignement avant l’achat d’un treuil soulève de multiples questions :

Comment choisir le bon treuil 4x4 ? Quelle doit être la puissance de mon treuil ? Un treuil 12 volts ou un treuil 24 volts ? Est-ce qu’il est préférable d’utiliser un câble en acier ou une corde plasma ? Quels accessoires sont indispensables avec le treuil ? Comment monter un treuil sur mon 4x4 ? Comment s’entretient un treuil ?

Treuil Comeup Winch monté sur un pare-chocs acier de type bumper Nous vous donnerons toutes les informations et conseils nécessaires pour choisir le treuil 4x4 idéal. Les astuces de montage et d’entretien seront également au programme pour qu’il vous dure le plus longtemps possible. Et pour bien faire, nous vous présenterons les marques de treuils que nous avons choisi de vendre sur Leader4x4.

1/ Pourquoi le treuil est indispensable en tout-terrain ?

Le 4x4 tout-terrain est un sport très technique qui requiert souvent de traverser de longues étendues de boue, des pentes à plus de 30% sur des terrains peu favorable. Et dans ces moments, votre treuil sera sans nul doute votre porte de secours et de sécurité. En effet, le treuil est grandement utile pour vous extirper d’un enlisement ou pour aider un autre véhicule en difficulté.

Clarifions immédiatement un point important : les treuils 4x4 ont communément une puissance de 12 volts (sauf rares exceptions). Les treuils de 24 volts sont quant à eux, utilisés par les dépanneuses et les remorqueuses.

2/ Caractéristiques techniques du treuil 4x4 idéal

Quel treuil pour 4x4 ?

Pour choisir le bon treuil, il faut avant tout comprendre à quoi correspondent les différentes caractéristiques techniques et connaître les recommandations propres à votre véhicule. Un budget insuffisant peut parfois vous contraindre à choisir un treuil moins performant. Bien évidemment il existe des systèmes qui permettent de réduire la force de traction nécessaire (On vous l’explique un peu plus loin).

  • La capacité de traction ou la force de traction

Quelle capacité de traction pour mon treuil 4x4 ?

Parmi les caractéristiques techniques du treuil, la capacité de traction est cruciale. Si votre 4x4 est embourbé, vous ne tracterez pas que le poids de votre véhicule. Il faudra également prendre en compte la résistance qu’exerce la boue sur votre 4x4.

La capacité maximale de treuillage est alors déterminée lors de l’enroulement de la première couche de câble sur le tambour du treuil. C’est pourquoi, notre recommandation est de choisir un treuil qui peut tracter au minimum le double du poids de votre véhicule. Une capacité de traction trop juste engendrera une montée en température du treuil.

Astuce
Il existe également des systèmes qui permettent de réduire la force de traction nécessaire à condition d’avoir des points d’amarrage solides. En utilisant une poulie de renvoie solidement amarrée (à un arbre), vous divisez alors par 2 la force nécessaire. Cette technique de treuillage s'appelle le mouflage.

  • La vitesse d’enroulement du treuil

Quelle vitesse d’enroulement pour mon treuil ?

La vitesse d’enroulement est mesurée grâce à l’enroulement des couches supérieures du câble. Sachez également que la vitesse d'enroulement indiquée (à vide), ne sera pas la même en charge. En moyenne, un treuil tire entre 1 et 1,5 mètres par minute (en charge). Notez également qu’un treuil rapide en traction signifie avoir un moteur plus puissant mais aussi plus énergivore. Il est donc préférable de rester dans le ratio de vitesse moyenne pour ne pas diminuer les performances de votre batterie.

  • Le nombre de planétaires du treuil

Quel type de mécanisme pour mon treuil 4x4?

Il existe 3 types de mécanismes de réduction sur le marché, mais le plus courant est le système épicycloïdal, c’est à dire constitué de planétaires. Les planétaires permettent de réduire la vitesse de rotation du moteur et d’augmenter le couple. Ils fonctionnent comme un différentiel de pont en quelque sorte. Vous comprendrez alors que plus un treuil possède de planétaires, moins il forcera, et plus il sera capable de tracter du poids pendant une durée prolongée.

3/ Câble en acier ou corde synthétique

Faut-il choisir un câble en acier ou une corde synthétique pour mon treuil ?

Le choix peut s’avérer compliqué si on n’a pas déjà une idée précise des avantages et inconvénients de l’un ou l’autre. Ci-dessous un comparatif des caractéristiques des deux types de lignes. Treuil d'une Jeep Wrangler en action - montage avec un cable en acier

Le câble en acier se compose de centaines de brins d’acier entrelacés et torsadés qui lui confèrent une résistance inégalée en tension. Cependant, en cas de rupture l’effet de fouettage est très souvent mortel pour quiconque est à proximité.

La corde synthétique est relativement légère et résistante. Cependant elle résiste moins bien à l’abrasion et à la chaleur générée par l’énergie cinétique emmagasinée lorsque le treuil est en charge.

COMPARATIF Câble en acier Corde synthétique
Haute résistance à la chaleur (sous tension) Légère, autour de 7kg
AVANTAGES Durabilité pour un usage régulier Résistante, en moyenne entre 7 et 10t
Haute résistance à l’abrasion Facilité de nettoyage
Capacité de traction en moyenne 5 fois supérieure à celle du treuil Coût de remplacement faible
Poids entre 15 et 20 kg selon la longueur Moins bonne résistance à la chaleur (en tension)
Peut faire piquer du nez l’avant du véhicule Durabilité moins bonne
INCONVÉNIENTS A manipuler obligatoirement avec des gants adaptés Usage ponctuel
Effet de fouettage possiblement mortel Effet de fouettage moins important mais dangereux tout de même
Difficile à nettoyer en cas d’incrustation de boue, de sable
Tableau comparatif des avantages et inconvénients des types de lignes de montage sur un treuil électrique.

En résumé, la corde est un excellent compromis pour un usage ponctuel. A l’inverse, pour une utilisation régulière, optez pour un câble. Plus loin nous vous donnerons une astuce pour réduire voire annuler l’effet de fouettage du câble. Notez également que pour l’utilisation d’un câble en acier vous devrez vous équiper d’un guide câble à rouleau ; et dans le cas d’une corde, un écubier en aluminium fera très bien l’affaire.

  • La longueur du câble

Quelle doit être la longueur de mon câble de treuil ?

La longueur du câble ou de la corde est moins importante que les paramètres vus précédemment. Il n’est pas toujours évident de trouver un point d'ancrage juste à côté du véhicule, il est donc préférable d’avoir une longueur suffisante. Qui peut le plus, peut le moins ! Optez pour un câble en acier d’environ 20 mètres et une pour une longueur de corde d’environ 25 mètres. La corde étant plus légère, il est possible d’en avoir un peu plus.

  • Le test de l’arbre

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre treuil, de sa fixation pour éviter tout arrachement, il y a un test (décrié par les écologistes mais) incontournable pour les puristes du tout-terrain.

Tout de suite, le mode d’emploi :

  1. Trouver un arbre vigoureux avec des branches solides
  2. Libérer la ligne
  3. Accrocher le treuil à la branche la plus solide
  4. Actionner jusqu’à lever votre 4x4 à la verticale
  5. Si l’ensemble tient, alors votre système de treuillage est parfait
  6. Reposez le véhicule au sol et rangez le câble
Une petite video un peu extrême, mais c'est dans l'idée : Video test du treuil

4/ Conseil d’entretien

Le treuil est un organe mécanique et électrique de votre 4x4. Il est donc indispensable de l’entretenir au même titre que les autres éléments de votre véhicule. Pensez à nettoyer le cable de treuillage et optez pour une housse de protection.

5/ Accessoires treuils 4x4

Leader4x4 vous propose un grand nombre d’accessoires pour une utilisation confortable et sécurisante de votre treuil. Notre recommandation d’accessoires :

Nous proposons également des kits de treuillage complets dès 110€.

6/ Mise en garde, sécurité et risques liés à l’utilisation

Mise en place d'une protection damper en cas de rupture du câble de treuil Lorsque vous utilisez votre treuil, sachez qu’il y a certaines règles à observer pour votre protection et votre sécurité :

  1. Toujours dérouler la ligne avec des gants adaptés
  2. Toujours positionner votre “damper” sur le câble avant d’actionner le treuil (damper = textile posé sur le câble en cas de rupture)
  3. Si votre budget le permet, optez pour une télécommande pour rester à distance pendant la manoeuvre

7/ Les treuils 4x4 sur Leader4x4.com

Leader4x4 vous propose une large sélection de treuils 4x4 offrant un rapport qualité / prix / performance optimal pour le tout-terrain.

  • Les treuils 4x4 de la marque Come Up Winch

Modèle de treuil de la marque Comeup Winch vendu par Leader4x4, le spécialiste de l'équipement de votre 4x4 Les treuils Come Up Winch sont conçus par celle-ci depuis 1975. Autant dire que ce sont de vrais spécialistes puisqu’ils ne fabriquent que ce type de produits. Nous avons opté pour les modèles Come Up car ils proposent un excellent rapport qualité / prix / performance et de très nombreux accessoires. La qualité de leurs produits provient essentiellement de leur pôle de recherche et développement qui conçoit également des treuils industriels. Qui peut le plus, peut le moins !

  • Les treuils 4x4 de la marque T-max

Modèle de treuil de la marque Tmax distribué par Leader4x4, le spécialiste de l'équipement de votre 4x4 La marque T-max propose des treuils pour véhicules de type 4x4 allant jusqu’à 5,6 tonnes. Ces produits s’adressent également aux amateurs de tout-terrain, pour différents types de véhicules (4x4, quad). De nombreux accessoires sont également proposés afin de pallier à toute éventualité lors de vos sorties 4x4.

Pour toute information complémentaire sur nos treuils et nos accessoires

contactez notre service commercial :
0820 69 09 59

Consulter d'autres articles