La pratique du tout-terrain, appelée aussi offroad, est de plus en plus répandue en France. Les propriétaires de 4x4 y voient une opportunité pour s'évader et tester les capacités de leur véhicule. L'avantage de posséder un 4x4 est bien évidemment lié à ses 4 roues motrices, et sa grande capacité de franchissement d'obstacles. Cependant, lors de l'achat de votre 4x4, il n'est pas optimisé pour le tout-terrain mais bien pour une utilisation sur route. Autrement dit, vous aurez besoin d'un équipement adapté pour protéger votre véhicule tout-terrain et pour améliorer sa capacité de franchissement. Il n'a pas de secrets, il est nécessaire de changer ses pneus d'origine pour des pneus tout-terrain. Cela soulève un grand nombre de questions pour le débutant : Quel sont les différents types de pneus tout-terrain ? Quelle est la bonne taille de pneus tout-terrain ? Mes pneus tout-terrain sont-ils adaptés pour la route ? Comment choisir mes pneus tout-terrain ?
Le pneu tout-terrain est le premier équipement à sélectionner quand on veut faire du tout-terrain sans se ruiner. Il permet d'avoir une accroche plus adaptée à votre nouveau terrain de jeu. Les rainures du pneu sont beaucoup plus espacées et la gomme forme des crampons pour une meilleur accroche. En effet, sur les plans inclinés, les pneus route seraient beaucoup trop lisses et plats.
Le pneu tout-terrain a également des flancs plus importants que le pneu route. Il y a un double intérêt. Le pneu tout-terrain plus haut, permet de protéger la jante et offre plus de souplesse de conduite en offroad.
D'ailleurs, le meilleur compromis "jante + pneu", associe des pneus tout-terrain avec des jantes triangular ou modular. Ces deux modèles de jante sont en acier et permettent une meilleure absorption des chocs. De même, en cas de déformation, il est toujours possible de les reformer en frappant dessus (avec un marteau). À l'inverse, la jante en aluminium ne supporterait pas de telles manipulations.
Acheter vos pneus 4x4Les pneus tout-terrain vendus sur le marché peuvent être vendus neufs ou réchappés. Quelle est la différence entre les deux ?
Le pneu neuf, comme son nom l'indique, provient des usines de pneus du fabricant. Il n'a jamais servi, roulé et encore moins été utilisé en tout-terrain. C'est un pneu parfaitement neuf, au sens premier du terme.
Le pneu réchappé est un pneu restauré. Le pneu réchappé est un pneu qui a subi une usure normale, dont la bande de gomme a été remplacée afin de pouvoir le réutiliser. Il a donc l'apparence d'un pneu neuf mais il s'agit en fait d'un pneu usé, puis restauré "comme neuf".
Il existe plusieurs types de pneus 4x4. Certains sont 100% conçus pour la route, d'autres 100% tout-terrain et enfin certains sont conseillés pour une conduite mixte.
Ci-dessous quelques exemple des modèles les plus fréquents :
Comme pour les pneus classique de berline, vos pneus 4x4 possèdent également des repères à l'intérieur des rainures : les témoins d'usure. En d'autres termes, un pneu tout-terrain doit être remplacé dès lors que la bande de roulement atteint le témoin d'usure. Prendre le risque de le remplacer plus tard, c'est risquer de perdre de l'adhérence.
En tout-terrain, il est également recommandé de comparer régulièrement l'usure entre les pneus avant et arrière. Dans le cas où la différence d'usure dépasse les 10%, il est préférable de permuter l'avant et l'arrière pour une traction plus homogène.