Le Glasspack : un silencieux d'échappement universel pour 4x4

A quoi sert un silencieux d'échappement de type Glasspack ? Très peu de sites en parle véritablement. D'autant plus que tous les véhicules d'origine sont déjà vendus avec leur propre silencieux d'échappement. Les avantages du glasspack ne sont pas souvent mis en avant.. Et pourtant ! Nous vous apporterons tous les éléments de réponse. Mais commençons par le début.

C'est quoi un Glasspack ?

Un glasspack est un silencieux d'échappement universel qui est traversé par les gaz d'échappement issus du collecteur d'échappement. Généralement conçu avec un acier haute résistance, il remplace le silencieux d'origine de votre 4x4.

Gros plan d'un glasspack en acier à installer sur un 4x4 Modèle de Glasspack en acier (vendu sur Leader4x4)

La conception du glasspack est relativement simple. Il se compose d'un tube en métal de 9cm de diamètre, traversé par un tube en acier plus petit de 52mm. La particularité du glasspack réside dans le tube intérieur perforé, qui présente des dizaines de petites écailles en acier. Toutes ces écailles sont orientées dans le même sens, ce qui suppose un sens de montage glasspack.

A quoi sert un Glasspack ?

Maintenant que vous vous représentez bien ce qu'est un glasspack, rentrons dans le vif du sujet : à quoi ça sert ? Est-ce vraiment utile ? Le glasspack présente de nombreux avantages à la fois en tout-terrain mais plus généralement en offroad (offroad = hors route). En effet, il présente une conception moins volumineuse qu'un silencieux d'échappement classique. De ce fait, en tout-terrain vous réduisez les frottements sous la caisse, particulièrement en sortie d'obstacles.

Au niveau de la sonorité, le glasspack est effectivement plus bruyant qu'un silencieux d'échappement d'origine. Il fonctionne plutôt comme un résonateur et produit un bruit métallique très appréciable si on ne cherche pas à faire dans la discrétion (contrairement aux moteurs électriques).

Enfin, nombreux sont ceux qui parlent de l'amélioration du couple de votre 4x4 (notamment sur les forums). Cette possibilité n'est pas exclue, particulièrement sur les véhicules diesel. En effet, les écailles à l'intérieur du glasspack permettent aux gaz d'échappement de s'engouffrer à l'intérieur, puis de générer une contre-pression qui serait bénéfique au couple moteur. La sortie des gaz d'échappement est alors considérablement ralentie ce qui présume de l'importance du sens de montage. Bien évidemment, vous l'aurez compris, ce dernier argument est discutable mais possible.

Le glasspack est donc très utile dans le cas d'une préparation 4x4, d'une restauration 4x4 à prix réduit, ou simplement en remplacement de votre silencieux d'origine.

Comment se monte un Glasspack ? Notre conseil pour le montage

Comme nous l'avons sous entendu précédemment, il y a un sens de montage pour le glasspack. Les écailles à l'intérieur du silencieux sont toutes dirigées dans le même sens afin de créer une contre pression (contre-pression = renvoi des gaz vers le moteur). En d'autres termes l'ouverture des écailles est dirigée vers le moteur.

Vue intérieure d'un glasspack. Entrée des gaz d'échappement dans le sens d'ouverture des écailles. Sortie des gaz d'échappement dans le sens opposé des écailles métalliques Vue intérieure d'un glasspack : Entrée des gaz d'échappement dans le sens d'ouverture des écailles (photo de gauche), Sortie des gaz d'échappement (photo de droite)

Information bonus

N'oubliez pas de commander le collier de serrage adapté à votre ligne. Ce petit oubli peut effectivement être frustrant si votre collier de serrage d'origine n'est pas adapté au glasspack.

En résumé

Le glasspack présente de nombreux avantages par rapport au silencieux d'échappement d'origine.

  • Faible encombrement grâce à une gamelle plus petite
  • Réduction des frottements en tout terrain
  • Sonorité plus métallique
  • Un coût réduit, entre 45€ et 60€ (relatif à la qualité de l'acier)
  • Une amélioration possible du couple moteur grâce à la contre-pression (diesel)

Consulter d'autres articles